Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miss scarlett
20 mai 2011

Scarlett O'Hara, icone et déguisements



Scarlett O'Hara, est-il besoin de le préciser, est l'héroïne du roman fleuve Autant en Emporte le Vent. Elle fut incarnée à l'écran en 1937 par Vivien Leight dans une adaptation spectaculaire pour l'époque qui acheva d'en faire un personnage de légende. Cependant, Autant en Emporte le Vent est souvent injustement considéré comme une histoire d'amour à l'eau de rose, enrubannée de belles robes, orchestrée par des mélodies sirupeuses, le tout sur fond de guerre (comme c'est romantique). C'est un peu réducteur. Le but n'est pas pour moi de vous faire l'historique du roman, vous avez wikipédia pour ça. C'est plus de vous présenter celle qui fut ma première icône, celle dont la beauté, l'indépendance et le caractère me fascinèrent pendant de nombreuses années.

Autant en emporte le vent est avant tout un roman historique qui traite des événements survenus entre 1861 et 1865, alors que le droit à l'esclavagisme du "vieux" sud des États Unis était contesté. Peu de romans s'inscrivent dans cette période et fournissent autant de détails sur le déroulement de la guerre et les profonds changements qu'elle engendra. Scarlett O'Hara, personnage principale de cette toile historique est un être aussi charmant que détestable. D'une beauté atypique, dont elle a conscience, elle est têtue, égoïste, manipulatrice et arriviste. Mais elle est aussi une femme indépendante et ambitieuse qui ne se laisse jamais dicter sa conduite ni par les hommes, ni par personne. Féministe avant l'heure, elle aspire à mener sa vie et sa carrière comme elle l'entend, en faisant fi du qu'en dira-t-on. Objet de nombreux scandales, vivement critiquée (à juste titre parfois), c'est malgré tout sur ces épaules que reposent ses proches. Sa force de caractère et sa détermination hors du commun tractent les autres derrière elle, telle une locomotive. Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'Autant en emporte le vent, lorsqu'il fut adapté au cinéma, fut le premier film dont le héros était en fait une héroïne, une mini révolution. Les réalisateurs ne poussèrent cependant pas le symbole jusqu'à faire de Vivien Leight la tête d'affiche puisqu'elle fut occupée par Clark Gable... Les temps changent doucement, pour ne pas heurter les sensibilités masculines.

Mais avant d'être une icône féministe, Scarlett fut d'abord pour la petite fille que j'étais une belle femme à la garde robe de rêve. Je pense que ce fut ma première approche de la féminité et des frous frous. Ainsi pour mes 11 ans, je demandais à ma mère une "robe de Scarlett O'Hara". Facile, n'est ce pas? Je ne pouvais pas demander des barbies comme tout le monde, franchement... Quoiqu'il en soit, ma mère ne s'est pas démontée. Elle a été élevée à l'école d'avant 1968 où les cours de couture étaient obligatoires et s'est donc senti capable de relever le défi. Nous commençâmes par choisir un rouleau de tissus sur le marché de la Palice, à fleurs verte, car c'est bien sûr la robe du pic nique du début que je briguais. Puis ma mère acheta un patron de robe de marié et pendant un mois et demi, tous les soirs, elle traça, découpa, surfila, battit et cousit l'objet de tous mes désirs. Nous poussâmes loin les détails: la petite bourse de satin verte, la capeline, la ceinture nœud... Elle était splendide! Que d'heures passées ainsi déguisée, à refaire l'histoire dans ma tête, à réciter les dialogues du film, à modifier les intrigues...

Ces événements se déroulaient au cœur d'une période de profonds changements pour moi: l'arrivée au collège, en 6ème, l'entrée dans la puberté, la confrontation aux "autres" ces enfants comme moi qui se prenaient subitement pour des grands et dont la méchanceté avait en effet tout d'une grande. Alors quand ça devenait trop dur d'être Agnès, j'enfilais ma belle robe verte et fuyait à Tara: là bas je donnais libre court à ma fantaisie et à mon imagination. Les autres ne m'effrayaient plus car j'étais plus forte qu'eux . J'étais Katie Scarlett O'hara.

source: Mademoiselle agnès


 

Publicité
Commentaires
M
Cette article n'est pas de moi mais je l'ai posté sur le blog mais il y'a l'adresse du blog ou celui-ci a était trouvé.
S
j'aime ton blog mais quelques fautes au debut : Le film fut tourné en 1939 et l'écriture de Vivien Leigh n'a pas de "t" a la fin <br /> <br /> et l'histoire se passe entre entre 1861 et 1873 et non 1865 <br /> <br /> Mais comme toi j'ai douze ans et je voudrais avoir sa robe ! <br /> <br /> Mon vrai nom est scarlett et je fais comme toi ! ( Je me dis toutes les réliques du film ) Mais ou l'as tu trouvée ?????? <br /> <br /> Sil te plait repond a ma question !!!!
miss scarlett
Publicité
Publicité