Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miss scarlett
27 août 2010

critique livre "scarlett"


Résumé
  Première suite à "
Autant en emporte le vent" parue en 1991.  Le livre débute juste au moment où Scarlett voit Rhett la quitter et elle se met en tête de le reconquérir.  Ses péripéties l'amèneront d'Atlanta en Irlande, en passant par Tara et Charleston. 
 
  Commentaire
  Tel que promis hier, suite à mon article sur la plus récente suite du livre "
Le clan Rhett   Butler", je vous livre mes commentaires sur cette première suite, que j'ai lue dès sa sortie, en bonne passionnée d'Autant en emporte le vent que j'étais à l'époque.   Fait à noter, lorsque j'ai lu ce livre à l'époque (parce que je l'ai relu par la suite, hé oui... c'est un peu gênant  à dire, compte tenu du commentaire que je vais faire!!!), j'avais un gros 15 ans.    Ok, j'ai crié (que dis-je... HURLÉ) au scandale dès ma lecture, en affirmant haut et fort que les personnalités n'étaient plus les mêmes, que l'auteure n'avais RIEN COMPRIS au moi profond de Rhett... je n'avais quand même pas détesté.  Déjà, ce n'était à mes yeux qu'UNE suite possible et non pas LA suite. Certaines scènes m'avaient fait ouvrir de grands yeux et déjà à l'époque, je me disais "mais c'est quoi, ça!!!"  mais bon... je n'étais pas si loin de mon époque "Harlequin" et ça m'avait fait penser à un gros Harlequin, en fait.  À la fois par sa construction et par le ton employé.  Mon plus grand souvenir de cette lecture: les jupes paysanes irlandaises de Scarlett.  J'en voulais des pareilles!  Ca avait d'ailleurs inspiré l'un de mes costumes de patineuse!!!
 
Deuxième lecture dans un pélerinage "Autant en emporte le vent", environ 10 ans plus tard...  Déjà, ma lecture de GWTW était différente (bon, mon amour pour Rhett demeurait inchangé mais j'ai eu souvent le goût de fouetter Ashley et Scarlett!) mais pour celui-ci... Arghhhhh!!!!  Cette fois-là, je l'ai trouvé vraiment pénible!  Pas que ça ne se lise pas bien, mais le côté "roman d'amour" uniquement m'a davantage dérangée.    Le personnage de Rhett, ses motivations, rien ne concordait avec l'idée que je m'en faisais... La suite était tellement différente de MA suite (j'avais un peu oublié l'histoire, depuis le temps) que je ne pouvais simplement pas y adhérer!!! 
 
Ce que je n'ai pas aimé?  D'abord, l'aspect caricatural.  Scarlett (combien de fois elle dit "fiddle dee dee" dans ce livre??? ), Rhett, Ashley ne sont qu'une caricature d'eux même.  La bonne société d'Atlanta n'est qu'une caricature.  C'est comme "trop", trop mélo, trop, trop trop.   On se serait cru dans "Les feux de l'amour" ou "Top model"!!!  La "suite de malheurs", un moment donné, ça suffit.  L'arrivée de Scarlett à Tara pour y trouver Mammy mourante, tout de suite après la mort de Melly... ça n'a pas passé.   Par la suite, j'ai eu l'impression que Ripley avait voulu transporter l'action à Charleston parce qu'elle connaissait mieux cette ville qu'Atlanta.   
 
En plus, j'y ai vu un "remake" et une "réutilisation" des éléments clé du livre de Mitchell.  Une deuxième "bonne société", une deuxième "Melly", une deuxième "Bonnie", une autre guerre civile (ou quelque chose du genre), l'occupation anglaise, la finale qui fait penser à la fuite d'Atlanta.  Une suite, ça ne veut pas dire reprendre tous les éléments originaux!!!  Manque d'imagination? Peur de décevoir?  En tout cas, ça n'a pas fonctionné pour moi.    À noter, Ripley laisse derrière pratiquement tous les personnages originaux...  Je pense sincèrement que c'était mieux ainsi, même s'ils m'ont manqué et que je ne me sentais pas dans Autant en emporte le vent pendant de longs moments. 
 
Mes scènes-catastrophe??  Comme le mentionne Amanda, la scène de la césarienne est la première de liste, avec la sorcière qui vient droguer Scarlett pour la sauver d'une mort certaine, devant témoins...  Heu... non!  En deuxième position, Ashley qui veut se "pitcher" dans la tombe de Melly en gémissant horriblement... heu... non plus!  L'apparition subite de Rhett dans les flammes et le fait qu'il joue à faire sauter Kat en pleine crise... caricatural! 
 
Une copine l'a préféré à l'original (hum hum...).  J'ai pensé à la renier mais bon, tous les goûts sont dans la nature!  Je n'ai pas détesté, ce n'est pas difficile à lire, il y a de l'action et je n'ai pas trouvé le tout ennuyant.  Mais c'est trop loin de ma vision des personnages et de la fin de l'histoire.    En fait, si les personnages s'étaient appelés autrement que Rhett et Scarlett, peut être que ma note aurait été un peu meilleure!  Pas top mais meilleure!!!

source: moncoinlecture.over-blog.com



 

Publicité
Commentaires
miss scarlett
Publicité
Publicité