Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miss scarlett
18 mai 2011

La saga des héroïnes : les pestes


 

Scarlett O'Hara
Scarlett O'Hara
 
 
Scarlett O'Hara

 

 

« Autant en emporte le vent », Margaret Mitchell, 1936

Le pitch

Midinettes de tout pays, voici votre bible ! Les mésaventures de Scarlett, peste d’entre les pestes, durant la guerre de Sécession ont ému des générations de femmes.

Son amour pour Ashley Wilkes (marié à une fille plus sympa qu’elle), sa lutte pour faire vivre le domaine de son père, ravagé par les batailles, et surtout, sa relation avec le cynique Rhett Butler (campé par un Clark Gable diablement sexy dans l’adaptation cinématographique de 1939) n’en finissent pas de passionner la foule des romantiques invétérées.

Attention cependant, quelques éléments racistes du roman peuvent aujourd’hui choquer.

Citations

Propos de Scarlett :

« J'en prends Dieu à témoin ; les Yankees ne m'auront pas. Je tiendrai bon, et, quand j'aurai surmonté tout cela, je n'aurai plus jamais le ventre creux. Non, ni moi ni les miens. Même si je dois voler ou tuer, j'en prends Dieu à témoin, je n'aurai plus jamais le ventre creux. »

« Tiens, tiens, se dit-elle, précisant sa pensée, mais j'ai l'impression que les femmes pourraient faire n'importe quoi sans le secours d'un homme… sauf avoir des enfants, et Dieu sait qu'aucune femme saine d'esprit n'aurait d'enfants si elle pouvait faire autrement. »

L’héritage

Si notre pimbêche d’héroïne rassemble aujourd’hui tant de suffrages, c’est sans doutes grâce à son côté résolument féministe. Calculatrice, dure à la tâche, elle s’impose comme leader au sein de la ferme de Tara.

Distribuant insultes, claques et coup de pistolet, Scarlett n’a rien de la femme douce et soumise (à côté d’elle, Mélanie, la femme d’Ashley Wilkes paraît très mollassonne). Bref, le roman de Margaret Mitchell est ainsi bien en avance sur son temps.

 

Pour les fans invétérées, frustrées de la fin ouverte du roman, sachez qu’il existe une suite (« Scarlett » d’Alexandra Ripley en 1991).

De même, vient de paraître un roman retraçant la jeunesse de Rhett Butler ainsi que ses relations avec Scarlett après la fin du roman original (« Le Clan Rhett Butler », Donald McCraig)


 

Publicité
Commentaires
miss scarlett
Publicité
Publicité